Formation commune aux deux filières
La formation se déroule principalement sur chantiers, en situation réelle d’apprentissage.
Des cours théoriques et pratiques sont organisés en début de formation (2 à 3 jours sur site) puis à raison d’une journée par mois, tout au long de la formation.
Formation citoyenne : contrat de travail, CV, lettre de motivation, entretien d’embauche,…
Découverte et initiation à la mécanique outils et machines : cours en atelier, manipulation de mini-pelle et grappin forestier. Connaissance du matériel, utilisation et entretien de base.
Aspects théoriques et pratiques des métiers « espaces verts » et « bâtiment ».
Normes de sécurité : Echelles, échafaudages, Equipements de Protection Individuels,…
L’ergonomie au travail : apprendre à travailler en économisant son énergie et en adoptant les bonnes positions afin d’éviter les blessures et accidents.
Apprentissage des réflexes professionnels à avoir sur un chantier.
Informations et animations sociales : droits et devoirs du locataire et propriétaire, prévention du surendettement, prévention des assuétudes,…
Etc.
Il s’agit d’acquérir les techniques de travail, la connaissance du matériel, des matériaux, des termes techniques,…
Plusieurs types de chantiers sont nécessaires afin d’être le plus représentatif possible du travail en entreprise et de permettre la progression dans l’apprentissage.
Nos formateurs sont polyvalents et chacun est spécialisé dans un domaine de formation particulier.
En fonction des individus, la durée de formation sur chantiers est variable. Quand le stagiaire répond aux conditions comportementales (présence, ponctualité, motivation,…) et techniques (sécurité, connaissance et respect du matériel,…), il aura la possibilité de réaliser un stage en entreprise.
Nous aidons régulièrement nos stagiaires à obtenir leur permis de conduire (principalement voiture).
En fin de formation, cette expérience chez un employeur permet de développer l’autonomie, la flexibilité, la mobilité et la productivité.
Cette période est également mise à profit pour rapprocher le stagiaire de l’emploi, et si possible, lui permettre de signer un contrat de travail.
Pour le stagiaire, il est fondamental de pouvoir se situer dans son parcours. Tout au long de la formation, des évaluations de type participatives et individuelles sont effectuées afin de constater les évolutions et de fixer des objectifs visant à remédier aux lacunes.
L’évaluation finale permet d’attester des acquis de compétences de chacun.